News
SMLH 85. Hommage aux plus de 4000 victimes du Lancastria – cérémonie et conférence

Le 13 juin 2025, la section Vendée de la SMLH a organisé une journée particulière d'hommage aux victimes du naufrage du Lancastria, survenu le 17 juin 1940. Ce drame, qui a touché la Vendée puisque de très nombreux corps sont venus s'échouer sur ses plages, et pour certains reposent encore sur son sol, devait être évoqué lors du rallye des jeunes organisé par la section et qui n'a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire du Covid. Cette journée était donc dédiée à leur souvenir.
Elle a commencé par une cérémonie présidée par M. Laffargue, Sous-Préfet représentant le Préfet de la Vendée, au Mémorial des Péris en mer des Sables d'Olonne, en présence de nombreux sociétaires et représentants d'organisations patriotiques. Une douzaine d'élèves du Lycée Valère Mathé accompagnés de leur proviseur et de leurs enseignants portaient des drapeaux aux côtés de ceux de la Légion d’honneur, de la Médaille Militaire et de l’UNC. La cérémonie s’est terminée par un envol de colombes. L'après-midi, M. Claude Vigoureux, Directeur de l'ONAcVG de Vendée de 2017 à 2019, a tenu devant une centaine de personnes dont une vingtaine de lycéens, une conférence inédite sur ce drame.
Ayant mené des recherches sur les suites du naufrage en Vendée, il a été à l'initiative de la plaque mémorielle à l'Herbaudière en 2019 et du parcours mémoriel. Il a retracé, en la resituant dans le contexte de l'époque, l'histoire de ce naufrage, survenu en moins de trente minutes et qui a fait trois fois plus de victimes que celui du Titanic. en grande partie des soldats anglais, mais aussi des réfugiés belges et tchèques.
Il s'est attaché à expliquer comment les corps ont échoué en grand nombre sur le littoral vendéen, notamment à Noirmoutier. Ensevelis dans des fosses provisoires, ils ont été, à la fin de la guerre, exhumés et reposent en grande partie au cimetière anglais de Pornic, ainsi que dans 21 communes de Vendée, d'où le parcours mémoriel.
De l'enquête qu'il a menée, des témoins qu’il a rencontrés, il a détaché quelques destins particuliers, de personnes sauvées, ou de descendants de disparus. Il a rendu hommage à ceux qui, en entretenant les tombes ou en ayant tissé des liens avec les familles des disparus continuent d'honorer ces frères d’arme. Cette conférence exceptionnelle a suscité de nombreuses questions. La très grande majorité des participants ont découvert cette catastrophe de notre histoire et ont exprimé l’envie d’en savoir davantage sur cet événement toujours méconnu