News
SMLH 85. 68e Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation en préfecture

La 68e session en Vendée, du Concours national de la Résistance a mobilisé comme chaque année plus de 500 collégiens et lycéens. Après la cérémonie commémorative du 18 juin avec la participation active de jeunes, la remise de prix du concours s’est déroulée en préfecture en présence de M. Gérard Gavory, préfet de la Vendée, de Mme Elisabeth Farina-Berlioz, DASEN, de Mme Martine Trémège présidente de l’UD-CVR et du comité 85 du CNRD, 29 prix ont été remis.
Le prix spécial de la SMLH, prix Maurice de la Pintière a été décerné à Paul Burot de Carcouet, du collège d’Espérance de Ste Cécile, par la présidente de la section Madeleine Brigault et Bruno de la Pintière, fils de Maurice de la Pintière. Le lauréat a reçu plusieurs livres dont celui de Maurice de la Pintière « des ténèbres à la lumière ». Maurice de la Pintière avait rejoint début 1943, les Forces françaises libres, arrêté en juin, déporté au camp de concentration à Buchenwald puis à Dora et à Bergen-Belsen il sera libéré fin avril 1945. Il réalise alors des lavis témoignat de la vie des camps puis artiste cartonnier, il crée de nombreux cartons de tapisserie sur le thème de l’Apocalypse.
Plusieurs lauréats récompensés pour un travail individuel et un travail collectif ou lauréats pour une seconde année consécutive, ont été très applaudis par les autorités et les partenaires présents. Les professeurs et parents qui ont accompagné les jeunes ont été très fiers de leurs résultats à ce concours. Madame Trémège, le comité 85 du CNRD et tous les professeurs qui ont encouragé les jeunes à se présenter au concours ont été particulièrement remerciés.
Avant la photo traditionnelle, M. Gilles Trémège, secrétaire du comité 85 du CNRD a annoncé le sujet 2026 « la fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)