Actualités

Activités

SMLH 85. Visite des installations des services d'incendie et de secours du département

Publié le 20 février 2024

Le 15 février 2024, la section Vendée de la SMLH a pu bénéficier, grâce au contrôleur général N. Stock, sociétaire et ancien directeur du SDIS de Vendée, d'une présentation par le Colonel P. Raison et de la visite des installations des services d’incendie et de secours du département.

La vingtaine de sociétaires présents, accueillie par le Contrôleur général M. Mairesse, a pu découvrir la complexité du dispositif, tant par sa conception bicéphale que par l'étendue des missions et l'importance des moyens nécessaires.

 

La Vendée compte 75 centres de secours organisés en 3 groupements, qui fonctionnent grâce à 3 000 pompiers volontaires, 405 pompiers professionnels, 117 personnels administratifs et 96 saisonniers pour la période estivale.

 

La formation continue occupe une place importante, comme la formation initiale pour les 300 nouveaux pompiers recrutés chaque année. En 2023, 149 875 appels ont généré 42 699 interventions. Le groupe a pu ensuite assister à la prise en charge des appels par le centre de traitement de l'alerte, CTA, auquel aboutissent les appels sur le 18 ou le 112.

 

Les appelants sont immédiatement identifiés, et si leur appareil le permet, géolocalisés. Le dispositif peut être complété par le recours aux bons samaritains, personnes bénévoles présentes à proximité et pouvant intervenir en attendant les secours : ils sont 3 000 en Vendée.

 

L'après-midi, la visite du centre de secours principal de La Roche-sur-Yon a permis de découvrir l'organisation du centre et les différents engins d'intervention. Ce centre bénéficie d'un outil rare de formation au feu : un simulateur d'incendie qui permet aux stagiaires de s'entraîner en conditions réelles de feu, dans un double souci de sécurité des personnes et de respect de l'environnement.

 

Cet investissement marque la volonté du service d'offrir les meilleures conditions de travail pour continuer à attirer les bonnes volontés soucieuses de s'engager pour la sécurité de tous. Une journée riche d’enseignement.