News

Activités

SMLH 85. Conférence donnée par le Général Jean-Claude Gallet sur l'intervention des pompiers de la BSPP à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Publié le 19 novembre 2024

Le 8 novembre 2024, la Section SMLH de Vendée avait organisé une conférence exceptionnelle. Les nombreux sociétaires présents ont eu le privilège d’assister à une conférence donnée par le Général Jean-Claude Gallet sur l’intervention héroïque des pompiers de la Brigade des Sapeurs- Pompiers de Paris (BSPP) contre le violent incendie du 15 avril 2019 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Le Général Jean-Claude Gallet a donné cette conférence en l’honneur du Général Jean-Louis Georgelin. Le Général a rapidement rappelé la création de la brigade en 1811 par l’empereur Napoléon 1 er et son évolution en nombre et en compétences.

 

Dès les premiers appels au secours, malheureusement tardifs, toute une chaîne de commandement s’est créée. Pour le Général Gallet, trois objectifs sont à atteindre : éloigner les personnes, sauver le trésor de la cathédrale, sauver si possible sa structure et ses rosaces. La prise de décision est difficile entre rechercher l’efficacité maximale et éviter la mise en danger des pompiers.

 

Si le trésor, l’orgue et les principales pièces de valeur dans la cathédrale, notamment des tableaux célèbres, semblent pouvoir être sauvés. Une grande inquiétude est apparue quand le beffroi a été attaqué.

 

Le Général Gallet insiste sur l’action de ces 450 pompiers travaillant en équipe sous la conduite de leur supérieur, sans faille, aguerris, et fiers de leurs missions. Grâce à leur expérience et leur cohésion, Notre Dame a été sauvée.